2017-2018 • Reportage-photo pour Reporterre
Dans l’Isère, les zadistes de la forêt de Chambaran poursuivent la lutte contre la construction d’un Center Parcs. Ils occupent leur quotidien à faire pousser la vie selon de nouvelles normes. Récit en images de la vie dans les bois.
Voici dix ans que le groupe Pierre et Vacances souhaite poser les briques d’un Center Parcs dans la forêt de Chambaran. Mais le projet est ralenti par le bras de fer judiciaire mené par une association de ressortissants locaux et des Zadistes qui empêchent les machines d’acter leur envie de déforestation.
Les occupants disposent d'un jardin potager, où de jeunes maraîchers expérimentent des cultures. Dans un enclos accolé, quelques oies cacardent tandis qu’une poignée de poules courent se réfugier sous l’ombre de la frondaison. Non loin, une dizaine de chèvres bêlent en écho aux palmipèdes.
Pour l'un des occupants, « il faut voir à plus long terme que Pierre et Vacances. Si dans 15 ans, le groupe a abandonné son projet et que la forêt est revendue par petits bouts pour construire des villas privées, ce sera toujours le même combat. La forêt doit continuer d’être ouverte à tous. »
Postée à une entrée de la forêt, la considérable enceinte de bois fermée par une chaîne garde la route. « C’est symbolique. Si les gendarmes veulent passer, ils y arriveront. » Et ils y sont arrivés. Sylvain a un jour été surpris au réveil, sorti de sa caravane, mis au sol, liens en plastiques autour des poignets, « et une botte sur la nuque ».