Enquêtes

Crédit ThisIsEngineering

Quelles données sont collectées par les opérateurs et les OS ?

Depuis la poche de leurs usagers, systèmes d’exploitation, opérateurs mobiles et fabricants de smartphones siphonnent les données. Pour répondre au besoin d’intimité numérique croissant, des alternatives plus vertueuses éclosent sur le marché de la téléphonie.

Lire l'enquête sur Numerama

France - 7 juillet 2021

Wikipédia Nathalie Perrin-Gilbert

Nathalie Perrin-Gilbert, Pierre Oliver... Les pages Wikipédia d’élu·es à Lyon sous influence

Par souci de notoriété, pour gagner en visibilité électorale ou pour corriger des erreurs factuelles, certains élus lyonnais s’aventurent à faire influencer leurs propres fiches Wikipédia. Au risque de se faire taper sur les doigts par les bénévoles de l’encyclopédie.

Lire l'enquête sur Rue89Lyon

Lyon - 7 juillet 2021

Laurent Wauquiez crédit Nicolas Pauzié

Hydrogène, autoroutes et avions, les transports selon M. Wauquiez

Les compétences des Régions en matière de transport leur permettent d’agir contre le réchauffement climatique. Mais en Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez préfère soutenir l’avion et l’auto que le train et le vélo.

Lire l'enquête sur Reporterre

Auvergne-Rhône-Alpes - 18 juin 2021

Wikipédia Laurent Wauquiez

La biographie Wikipédia de Laurent Wauquiez caviardée à son profit

Plusieurs internautes se sont succédé sur Wikipédia pour dresser un bilan élogieux de Laurent Wauquiez, ou y supprimer les informations embarrassant le président d’Auvergne-Rhône-Alpes. Derrière ces caviardages se dissimulent au moins deux membres de son cabinet.

Lire l'enquête sur Rue89Lyon

Lyon - 14 juin 2021

Wikipédia clair

« Ça peut mal tourner » : comment Wikipédia se protège contre ceux qui tentent de le manipuler

Pour protéger l’intégrité de Wikipédia de la prédation des communicants, les bénévoles de l’encyclopédie se regroupent en patrouilles et surveillent les adresses IP suspectes.

Lire l'enquête sur Numerama

France - 25 avril 2021

Wikipédia sombre

Comment les politiques caviardent leurs pages Wikipédia en amont des élections régionales

À quelques mois des élections régionales, Wikipédia subit les assauts des militants et communicants qui tentent de blanchir leurs candidats ou de salir leurs adversaires. Une tête de liste sur trois est impactée par ces caviardages.

Lire l'enquête sur Numerama

France - 13 avril 2021

Crédit Image : Jibé https://www.chezjibe.com/

Mobilités : comment Laurent Wauquiez détourne la loi LOM pour faire sa com’

Silence, ça presse ! Le cabinet de Laurent Wauquiez agite des menaces à peine voilées pour forcer les intercommunalités à céder à la Région la compétence d’« autorité organisatrice de mobilité ». Double objectif : subordonner un nouveau sujet de politique régional à sa communication et placer ses pions au Sytral EELV.

Lire l'enquête sur L'Arrière-Cour

Auvergne-Rhône-Alpes - 25 mars 2021

Illustration Amazon

Amazon, Cdiscount… Le commerce en ligne envahit le marché alimentaire bio

Livrer des tomates bio à des particuliers en quelques heures ? Voilà le plan des géants de l’internet. Dernier terrain de conquête du commerce en ligne, l’alimentaire bio attise l’appétit d’Amazon et de Cdiscount. Les agriculteurs, eux, redoutent une perte du sens de leur métier, étouffés par la course à la standardisation et aux volumes.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 17 Février 2021

Palais de l'Elysée

Centralisée et autoritaire, la gestion de la crise sanitaire attise la défiance

De conseils de défense impénétrables en allocutions télévisées, la gestion verticale de la crise sanitaire par l’État attise la défiance tandis que la banalisation de l’état d’urgence sanitaire tend à affaiblir le pouvoir des députés. Pourtant, des exemples de gestion de crise démocratique et transparente existent.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 28 janvier 2021

Fourrures / Pixabay

Le Covid bouscule le marché international de la fourrure

Soupçonnées de concourir à la propagation du Covid-19, les fermes à visons sont sous le feu des projecteurs. Assommée par les abattages massifs, l’industrie de la fourrure vacille en Europe. En Chine, elle pèse toujours lourd mais le virus pourrait lui porter un coup fatal.

Lire l'enquête sur Reporterre

Monde - 27 janvier 2021

Illustration de Guillaume Long

Les Verts peuvent-ils empêcher l’implantation d’Amazon à Lyon ?

Doucement mais sûrement, Amazon importe dans le paysage lyonnais ses entrepôts logistiques et ses polémiques. À la Métropole comme à la Ville, les exécutifs écologistes peaufinent mesures et arguments pour freiner l’enracinement du leader de l’e-commerce sur leurs terres.

Lire l'enquête sur L'Arrière-Cour

Lyon - 25 janvier 2021

Logo de Pôle Emploi

Pôle emploi permet à n’importe qui d’obtenir les CV de Français beaucoup trop facilement

Supposées épauler le retour à l’emploi, les petites annonces de Pôle emploi sont sclérosées d’annonces fallacieuses. Des escrocs exploitent la faible sécurisation de la plateforme pour récolter les données personnelles des candidats et leur proposer directement des emplois frauduleux.

Lire l'enquête sur Numérama

France - 17 décembre 2020

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Christian Jacob, tout trois présidents du parti de droite qui fut RPR puis UMP avant LR. © Red/Reporterre

Du mépris à l’intérêt opportuniste : la mue écolo des Républicains

Les Républicains entendent eux aussi occuper le terrain de l’écologie qu’ils ont largement négligé. « Task force », « tour de France de l’environnement »... Le parti s’agite mais serine son refus d’une écologie dite « punitive » : pas question de changer de modèle de consommation ou de production.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 30 octobre 2020

Entrepôt Amazon de Saint-Priest, Rhône.

« Je travaille dans une super ambiance ! » Les curieux défenseurs d’Amazon sur internet

Sur les réseaux sociaux, des dizaines d’employés d’Amazon vantent les mérites du géant du e-commerce. Objectif : désamorcer les critiques des journalistes, associations et citoyens en projetant sur l’ogre du numérique l’image d’une entreprise à taille humaine.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 25 novembre 2020

Masques Dim

Les masques distribués par l’État sont-ils toxiques ?

Des masques en tissu de la marque Dim ont été distribués aux enseignants et à de très nombreux fonctionnaires. Le hic ? Ils sont traités à la zéolithe d’argent et de cuivre, un produit biocide et potentiellement toxique pour l’humain. Une enquête à huit mains par Reporterre.

Lire le dossier sur Reporterre

France - 30 octobre 2020

Lyon - Vue des pentes de la Croix-Rousse sur le 6e arrondissement

Lyon: le marché immobilier étouffé par la pénurie de constructions

Après une décennie d’inflation, les prix de l’immobilier du centre lyonnais semblent aujourd’hui stagner, et l’offre Airbnb est en net recul. Nouveau terrain de chasse des propriétaires: l’Est lyonnais où flambent les prix du foncier.

Lire l'enquête sur Challenges.fr

Lyon - 25 septembre 2020

Illustration par B-Gnet

Les Lyonnais prêts pour la révolution alimentaire ?

La crise sanitaire a souligné les faiblesses des circuits d'alimentation entre l’agglomération lyonnaise et son bassin agricole. Pour les consolider, la question d'un marché d'intérêt métropolitain fait débat. Mais les Lyonnais sont-ils prêts à changer leur manière de se nourrir ?

Lire l'enquête sur L'Arrière-Cour

Lyon - 11 juin 2020

Depistage covid-19

En plein déconfinement, la gestion des tests reste bancale

Le gouvernement et les autorités sanitaires ont insisté sur la nécessité de dépister massivement pour réussir le déconfinement. Mais cette stratégie nationale doit louvoyer entre nombre d’écueils, dont la bureaucratie ministérielle.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 27 mai 2020

Illustration Train - Eurostar d'hiver arrivant à Albertville - wikipédia - oui j'ai pas de bonne illu. Déso pas déso.

Malgré la pandémie, l’aide européenne du Lyon-Turin prolongée discrétement de trois ans

Le Lyon-Turin a vu sa subvention européenne de 813,8 millions d’euros prolongée de trois ans, provoquant la stupeur des eurodéputés de la commission Transports, tenus à l’écart des négociations.

Lire l'enquête sur Challenges.fr

Auvergne-Rhône-Alpes - 10 mai 2020

Depistage covid-19

Dépistage du coronavirus : comment le gouvernement a tout raté

Les tests de dépistage sont au coeur des stratégies réussies de lutte contre le coronavirus. Mais en France, ils sont pratiqués avec parcimonie. Changements de cap incessants, lenteurs administratives, commandes mystérieuses de tests... Reporterre passe au crible l’échec de l’Etat.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 23 avril 2020

Aéroports de Paris

Référendum ADP : la plateforme du gouvernement a-t-elle supprimé des votants ?

Alors que le recueil des soutiens se clôture demain, le 12 mars, le site du ministère de l’Intérieur dédié au référendum d’initiative partagée contre la privatisation des Aéroports de Paris est toujours truffé de bugs. « Un empilement d’incompétences graves dans une démocratie », dénonce un opposant à la privatisation.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 11 mars 2020

Dessin : © Garage deloffre

Gérard Collomb, l’éco-tartuffe ?

Gérard Collomb aurait-il fait sa mue écologique ? De conférences de presse en vœux de mairie, l’édile lyonnais ne manque jamais de s’enorgueillir de ses accomplissements en matière d’environnement. Pourtant, après 19 ans à la tête de Lyon, le maire sortant n’a rien du candidat écolo qu’il prétend être.

Lire l'enquête sur L'Arrière-Cour

Lyon (Rhône) - 10 mars 2020

Préfecture du Haut-Rhin - Colmar

La préfecture confirme des risques liés à l’ammonitrate en Alsace

Les dénégations de la CAC d’Ottmarsheim sur la dangerosité de son stockage d’ammonitrate révélée par Reporterre s’effondrent à la lecture des rapports d’inspection réalisés par les services de l’État. Des documents publics qu’il nous a fallu, cependant, aller chercher physiquement à la préfecture du Haut-Rhin.

Lire l'enquête sur Reporterre

Colmar (Haut-Rhin) - 18 octobre 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Danger de l’ammonitrate à Ottmarsheim : la coopérative et la préfecture restent dans le flou

Quelques jours après les révélations de Reporterre sur les non-conformités du stockage d’ammonitrate de la Coopérative agricole de céréales d’Ottmarsheim, ses gérants ont convié des journalistes à visiter le site. L’opération de communication n’a pas convaincu les invités.

Lire l'enquête sur Reporterre

Ottmarsheim (Haut-Rhin) - 25 septembre 2018

Le bâtiment de stockage de l’ammonitrate de la Coopérative agricole de céréales (CAC) d’Ottmarsheim est située à moins de 30 mètres du grand canal du Rhin.

Stockage dangereux d’ammonitrate : la centrale de Fessenheim exposée à un risque majeur ?

Mis en cause par un lanceur d'alerte, le stockage d'ammonitrate de la CAC d'Ottmarsheim pourrait en cas d'explosion mettre en péril la centrale nucléaire de Fessenheim. Mais le débat sur cette question au sein de la Commission locale d’information a été jusqu’à présent étouffé.

Lire l'enquête sur Reporterre

Fessenheim (Haut-Rhin) - 19 septembre 2018

Les cases de stockage des engrais de la CAC d’Ottmarsheim, dont trois cases de 1.250 tonnes d’ammonitrates.

Un lanceur d’alerte révèle un grave danger d’explosion d’un site industriel en Alsace

Le nitrate d’ammonium, ou ammonitrate, est l’engrais le plus utilisé de France. Il a plusieurs fois provoqué des explosions meurtrières, comme à l’usine AZF de Toulouse, en 2001. Un inspecteur d’assurance industrielle révèle que les conditions de stockage de ce produit chimique dans une coopérative alsacienne sont très inquiétantes.

Lire l'enquête sur Reporterre

Ottmarsheim (Haut-Rhin) - 18 septembre 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Le compteur Linky n’est vraiment pas écolo

Linky, un rouage essentiel de la transition énergétique ? L’argument peine à convaincre. En revanche, la manne financière promise par le déploiement du compteur communicant remplit d’espoir Enedis, la filiale d’EDF chargée de la distribution d’électricité.

Lire l'enquête sur Reporterre

France- 6 juin 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Linky dangereux pour la santé ? Ce n’est pas démontré

Linky est-il à l’origine de troubles sanitaires ? C’est ce que craignent beaucoup. Certains le soupçonnent même de déclencher des incendies. Reporterre a enquêté.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 1er juin 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Linky, le compteur qui observe la vie privée des gens

Parmi les craintes suscitées par Linky, celles liées à l’usage et à la protection des données personnelles tiennent une place de choix. Que fera Enedis des données collectées ? L’entreprise est-elle claire au sujet du respect de la vie privée des « usagers » ? Reporterre fait le point.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 31 mai 2018

Dessin : © Tommy/Reporterre

Le passage en force de Linky suscite la révolte

Déploiement accéléré, passages en force, ignorance des questions des usagers… Enedis, le promoteur du compteur communicant Linky, provoque des levées de boucliers dans les communes, des débats au Parlement et une forte opposition. Dans une enquête en cinq volets, Reporterre passe au crible le dossier : méthodes de pose, santé, protection des données, utilité écologique... Premier volet.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 30 mai 2018

En 10 jours, 11.000 grenades se sont abbatue sur le bocage nantais.

Les gendarmes ont déversé une quantité record de grenades sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

En 10 jours, une pluie de 11.000 projectiles s’est abattue sur le bocage nantais de Notre-Dames-des-Landes. Quels sont-ils ? Quels risques présentent-ils ? Reporterre a cherché des réponses.

Lire l'enquête sur Reporterre

Notre-Dames-des-Landes (Loire-Atlantique) - 30 avril 2018

Tunnel du Lyon_Turin

Lyon-Turin : une infographie pour tout savoir, en dates et en chiffres, de ce projet discuté

Laurent Wauquiez visite le chantier du Lyon-Turin ce lundi 26 février. L’occasion de faire le point sur un projet hyper-coûteux et à l’utilité très discutable. En chiffres et en dates, une infographie pour comprendre le débat sur cette ligne ferroviaire.

Lire l'enquête sur Lyon Capitale

Lyon (Rhône-Alpes) - 26 février 2018

Violences sexuelles : la mécanique de l'omerta, à lire dans le mensuel de Lyon Capitale

Violences sexuelles dans le monde sportif : la mécanique de l'omerta

Depuis la médiatisation de l'affaire Weinstein, un torrent de révélations sur les violences sexuelles a fait l’effet d’un électrochoc dans toutes les sphères de la société, à une exception près. Dans l’univers du sport, le silence semble être la règle d’or.

Une enquête à lire dans l'édition de décembre de Lyon Capitale

Lyon (Rhônes-Alpes) - 24 novembre 2017

Edouard Philippe - carte du Havre

Macron veut fermer les centrales à charbon en 2021 mais Philippe veut la sienne jusqu’en 2035

Emmanuel Macron annonce la fermeture des centrales à charbon pour 2021. Problème : depuis des années, Édouard Philippe bataille ferme pour maintenir la centrale du Havre jusqu’au moins 2035. Récit d’une obsession énergétique.

Lire l'enquête sur Reporterre

Le Havre (Seine-Maritime) - 16 novembre 2017

Carte des centrales nucléaires de France

Un tiers du parc nucléaire français en panne ou à l’arrêt

À ce jour, 20 réacteurs sur les 58 du parc nucléaire français sont à l’arrêt. Beaucoup devraient redémarrer d’ici à fin novembre, mais leur vieillissement et leur état général sont inquiétants. Reporterre fait le point avec une carte détaillant la situation de chaque centrale.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 23 octobre 2017

Transport Maritime

Les 3 moyens par lesquels le Ceta va dégrader l’environnement

Baisse des barrières tarifaires, harmonisation des normes, institution d’un tribunal d’arbitrage… Reporterre explique comment les décisions phares du Ceta vont avoir des répercussions sur l’environnement et la santé des consommateurs.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 21 septembre 2017

Centrale nucléaire - France

L’industrie du nucléaire en déclin est dépassée par les renouvelables

Encore importante, l’industrie nucléaire est en déclin, constate le « Rapport mondial sur l’industrie nucléaire » : il n’y a qu’en Chine qu’elle se développe encore, quoique lentement. Les énergies renouvelables pèsent maintenant plus lourd en investissement et deviennent le secteur énergétique de l’avenir.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 12 septembre 2017

Morceau d'amiante

La guerre secrète des marchands d’amiante

Comme Reporterre le racontait hier, la production et l’utilisation de l’amiante se poursuivent à grande échelle dans le monde. Et ses promoteurs utilisent tous les moyens pour empêcher son interdiction : espionnage, infiltration, désinformation…

Lire l'enquête sur Reporterre

France & Canada - 5 septembre 2017

Morceau d'amiante

Terrible poison, l’amiante reste largement utilisé dans le monde

Interdites en France et dans plus de 60 pays, la production et l’utilisation de l’amiante perdurent dans de nombreux pays du monde. Annonçant une épidémie de maladies mortelles. Signe d’espoir : au Brésil, un tribunal vient d’en interdire la vente dans l’Etat de Sao Paulo.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 4 septembre 2017

Lancer l'alerte - Logo par Moran Kerinec

Lanceur d’alerte : comment informer, comment se protéger ? Le guide de Reporterre

En dévoilant un scandale environnemental début juillet et licencié pour cela, un chauffeur d’ArcelorMittal a remis au premier plan la question des lanceurs d’alerte en France. Reporterre fait le point sur leur situation et présente les outils pour agir au mieux, alors que se tient ce week-end le salon Des livres et l’alerte.

Lire l'enquête sur Reporterre

France - 1er septembre 2017

Elephant victime du trafic d'ivoire

Trafic de l’ivoire : il n’y a pas que la Chine ! L’Europe est aussi responsable

Selon une estimation basse, 20.000 éléphants d’Afrique sont tués chaque année pour leur ivoire. Même si le marché chinois est en déclin, le commerce de « l’or blanc » demeure lucratif et passe en partie par l’Europe.

Lire l'enquête sur Reporterre

Monde - 24 juillet 2017

Logo d'Uber

Les petites combines d’Uber pour manipuler les chauffeurs

Baisse des barrières tarifaires, harmonisation des normes, institution d’un tribunal d’arbitrage… Reporterre explique comment les décisions phares du Ceta vont avoir des répercussions sur l’environnement et la santé des consommateurs.

Lire l'enquête sur Le Lanceur

Lyon - 14 juin 2017

Vente par correspondance

VPC : ces sociétés qui profitent de la crédulité des personnes âgées

“Vous avez gagné un chèque d’un montant de 58 000 €. Une simple réponse suffit pour recevoir votre chèque en Valeur Euro (sic) gagné d’ici quelques jours !” Des milliers de personnes ont déjà cédé aux sirènes de cet argent facile. Toutes âgées et faciles à flouer par des règlements écrits en petits caractères.

Lire l'enquête sur Lyon Capitale

France - 18 mai 2017

Vote à Décines - référendum turc

Décines : le bureau de vote dans un lieu lié au gouvernement turc ?

Du 27 mars au 9 avril, les ressortissants turcs à l’étranger ont été invités à participer au référendum constitutionnel organisé par Ankara. En Rhône-Alpes, ce sont 69 000 membres de la communauté turque qui sont concernés. Ce jeudi, 21 000 d’entre eux avaient déjà fait le déplacement pour glisser leur bulletin dans l’urne.

Lire l'enquête sur Lyon Capitale

Lyon (Rhône-Alpes) - 7 avril 2017