Documentaires

Lancer l'alerte

Visionner le documentaire

Lancer l'Alerte est une fiction documentaire interactive réalisée entre décembre 2016 et mars 2017 comme projet personnel de fin d'étude au sein du master Journalisme et médias numériques de Metz. Le spectateur y interprète le rôle de David, un lanceur d'alerte au sein d'un laboratoire pharmaceutique aux méthodes douteuses.

Confronté aux pressions, aux doutes sur la méthode pour révéler son alerte, à un procès, ce webdocumentaire immerge son "joueur" au coeur des étapes que rencontrent les lanceurs d'alerte.

Cette fiction est étayée par les témoignages et commentaires de lanceurs d'alerte Antoine Deltour(affaire Luxleaks), Stéphanie Gibaud (affaire UBS), Raphaël Halet (affaire LuxLeaks), Yasmine Motarjemi (Nestlé), Michèle Rivasi (Nuage radioactif de Tchernobyl), de Caroline Chaumet, du journaliste d'investigation Edouard Perrin, et de William Bourdon, l'avocat d'Edward Snowden.

Publiée sur l'Obs le 15 juillet 2017.

Ils en parlent : Stratégie, Luxemburger Wort, Reporterre, Passeur d'Alertes.

Sommeil en Veille

Visionner le documentaire

Sommeil en veille est un webdocumentaire réalisé d'octobre 2015 à avril 2016 par sept étudiants en première année de master Journalisme et médias numériques à l'Université de Lorraine (Metz).

Qu’il s’agisse de se coucher tard, de ne pas dormir la nuit ou de se lever tôt, ces habitudes nocturnes ont des raisons propres à chacun et des effets sur le sommeil. Nous avons tenté d’en comprendre les causes et les conséquences, et de les présenter de manière à la fois scientifique et ludique.

Nous sommes partis à la rencontre de médecins et scientifiques spécialistes du sommeil, d'avocats, d'économistes, et réuni les témoignages de ceux dont les nuits sont fréquemment écourtées. Plusieurs mois d’enquête, de tournage et d’écriture ont été nécessaires pour décrire et analyser en profondeur les facteurs nuisibles à notre sommeil.

Publié le 18 avril 2016.

Graffiti, sur les traces de la bombe

Photo Graffiti

Visionner le documentaire

Graffiti, sur les traces de la bombe est un webdocumentaire réalisé à l'automne 2015 en compagnie de deux rédacteurs d'OpenBar Mag.

On ne peut résumer l'art du graffiti aux malheureux tags qui écorchent les murs de nos villes. De l'esquisse brisant sa chrysalide de papier pour arpenter le béton aux pochoirs ciselés avec passion, la bombe fracasse le ciment pour ouvrir les portes de l'imagination. Ici, point de vandalisme, mais des défis esthétiques, où le talent et l'expérience offrent des œuvres graphiques distinguées.

Au travers de portraits d'artistes, OpenBar Mag vous invite à découvrir le graffiti sous un nouveau jour.

Publié sur OpenBar Mag le 13 janvier 2016.